/Pourquoi une préparation en ligne ?
Pourquoi une préparation en ligne ? 2018-11-29T16:57:20+00:00

Pourquoi une préparation en ligne ?

Tout d’abord il est important de préciser que la préparation en ligne est un moyen et non un but.

Votre objectif est d’arriver le plus vite possible à pratiquer les annales.

Je voudrais ici ouvrir une petite parenthèse et faire de la prévention pour que vous ne tombiez pas dans les filets des grandes écoles de psychométrique qui proposent un test blanc gratuit avant même de vous initier aux bases des psychométriques. Faire un test blanc sans préparation c’est comme envoyer un soldat sur le front sans armes ; quand il va revenir ce n’est plus un entraînement militaire qu’il lui faudra mais un traitement psychologique pour lui faire surmonter le choc et pouvoir le renvoyer sur le front. Alors pourquoi cette méthode est-elle utilisée ? Et bien tout simplement à des fins de marketing pour ensuite montrer les courbes de croissance des élèves et dire que la formation proposée est vraiment adaptée. Ces courbes sont vraies pour certains élèves mais pas pour ceux qui n’ont pas supporté le choc. Et à P4U on a vu de très bons élèves avec des mentions très bien au BAC qu’on n’a pas réussi à récupérer car le problème n’était plus un problème de formation mais un problème psychologique.

Autre point que je voudrais préciser : il est important de résoudre le maximum d’annales mais il convient de limiter le nombre de tests blancs chronométrés à 5 tests au plus. Une consommation abusive de tests blancs chronométrés a un effet de rendement négatif, et rend l’élève blasé le jour de l’examen. Il faut arriver psychologiquement le jour de l’examen comme un lion en cage qui n’attend qu’une seule chose c’est qu’on le libère pour qu’il puisse prouver à lui-même ses capacités et donner le meilleur de lui-même.

 

Je ferme ma parenthèse et je reviens à l’outil de préparation en ligne.

Comme on l’a précisé dans un article précédant le test psychométrique couvre environ 50 sujets différents répartis sur 3 matières. Les sujets sont faciles, ils sont de niveau seconde maximum et généralement tous les élèves connaissent déjà plus 70% des sujets (connaissance théorique et non pratique). Les autres 30% dans le pire des cas demandent à être complétés par des cours de remise à niveau (de préférence en petits groupes comme cela est pratiqué à P4U). Dans cette constellation vous comprenez que la formation en classe standard proposé par la plupart des écoles psychométrique pose un réel problème , sachant que les classes sont toujours très hétérogènes et cela à tous les niveaux :

  1. des âges différents (de 18 à 25 ans)
  2. des connaissances différentes : certains seront plus scientifiques et d’autres plus littéraires
  3. des niveaux différents dans chaque matière

 

D’où la difficulté pour un professeur d’enseigner dans une telle classe.

Et la l’outil de préparation en ligne vient répondre à cette problématique.

P4U donne 3 cours magistraux d’introduction aux psychométriques qui est un tronc commun pour tous les élèves et ensuite les élèves sont lancés sur une plateforme d’entraînement intelligent qui va tester le niveau de chaque élève dans tous les sujets. Comme tous les résultats sont enregistrés sur une base de données nous avons les notes de tous nos élèves dans les tous les sujets et aussi leur courbe d’assiduité dans le temps (cliquez sur ce document pour voir un exemple). Pour chaque exercice on trouve non seulement la réponse mais aussi sa démonstration. Certains exercices sont accompagnés en plus d’une vidéo (de 2 minutes maximum) qui explique la résolution de l’exercice dans les détails.

P4U donne la possibilité à ses élèves d’envoyer une alerte dans le cas où l’exercice a été mal compris. Cette alerte arrive chez P4U et à la suite d’accumulations d’alertes, un cours en WEBCONF est proposé pour les traiter toutes une par une et ainsi répondre à toutes les questions de l’élève.

Suite à cela P4U est capable de créer des formations ciblées et personnalisées par petits groupes. Cette méthode permet à l’élève d’avancer à son rythme et de recevoir tout le support dont il a besoin. Avec cette approche l’élève se sent encadré, suivi et coaché pour obtenir le meilleur de lui-même.

Suite à cette formation tous nos élèves rejoignent des classes pour s’exercer sur des annales.

On parle ici d’une classe homogène où les élèves vont s’affronter avec le test et vont apprendre à gérer le temps et à accumuler de l’expérience dans les méthodes de résolution.

En conclusion, la méthode de préparation en ligne permet à l’élève d’optimiser son temps et de se remettre à niveau sur tous ses points faibles et d’avancer à son rythme.

Si vous voulez optimiser votre temps et économisez votre argent pour obtenir le meilleur de vous-même contacter nous : www.psychometrique.net