/Le jour J comment se préparer ?
Le jour J comment se préparer ? 2018-11-29T16:58:44+00:00

Le jour J comment se préparer ?

L’examen psychométrique

Pour entrer à l’université en Israël, l’examen psychométrique et les résultats du baccalauréat sont obligatoires.

L’examen psychométrique classe les candidats sur une échelle standardisée qui ne prend pas en compte les antécédents de l’étudiant ou d’autres facteurs subjectifs.

Le test est censé offrir une seconde chance aux étudiants qui, pour diverses raisons, n’ont pas démontré pleinement leur potentiel à l’école. Il est traduit en plusieurs langues les candidats qui ne parlent pas l’hébreu.

Chaque université établit la pondération à attribuer à chacun de ces deux résultats pour l’entrée dans les différents départements (valeurs reconsidérées régulièrement).

En général, plus le score des tests est élevé, plus l’étudiant a des chances d’accéder à des universités et de choisir sa carrière.

La situation particulière d’Israël

Le choix d’utiliser L’examen psychométrique en Israël est aussi le résultat du service militaire, après le Baccalauréat, qui rend les résultats de ce dernier dépassés lorsque, plusieurs années plus tard, les israéliens débutent leurs études universitaires.

De plus, l’hétérogénéité de la population israélienne, composée de nombreux immigrants, rend difficile l’équilibre des niveaux de connaissance des étudiants. Les tests sont censés répondre à ces différences.

 

Préparation à l’examen psychométrique

Les compétences évaluées par l’examen psychométrique portent sur les études, la lecture, les loisirs et d’autres intérêts qui sont censés représenter les aptitudes verbales et ainsi que la maîtrise de l’anglais. Théoriquement, vos études primaires et secondaires suffisent à réussir l’examen.

Concrètement, la plupart des étudiants s’investissent dans une longue et difficile  préparation pour améliorer leurs résultats au test. Il ne s’agit pas d’apprendre à parler l’anglais mais de maîtriser la logique de l’examen psychométrique qui est plus fonction d’une liste vocabulaires, d’expressions à apprendre par cœur.

 

Etre à 100% de son potentiel

L’examen psychométrique, comme n’importe quel autre test, s’accompagne d’une certaine anxiété qui peut affecter notre potentiel  et le résultat final.

Comment dépasser et maîtriser le stress

Un certains nombres de techniques existent pour  dépasser et maîtriser ce stress. Elles sont toutes liées aux techniques de coaching et elle consiste à redonner confiance et  à se préparer aux conditions d’examens.

  1. Se familiariser aux conditions qui engendre le stress et qui proviennent d’un manque de familiarité avec le test.
  2. Prendre connaissance avec le format et la procédure des tests, les types de questions qui apparaissent.
  3. Améliorer la compréhension et la lecture de l’énoncé de la question ainsi que le temps de réponse. Étudier attentivement les instructions! En vous familiarisant avec eux à l’avance, vous passerez moins de temps à essayer de les comprendre la question.
  4. Arriver mentalement, le jour de l’examen, au meilleure de soi-même. Comme un sportif de haut niveau qui rassemble ses forces le jour de l’épreuve pour battre un record.

 

Suggestions et recommandations avant l’examen

  •         Préparer une liste de tout ce que vous avez besoin pour passer l’examen :
  •         Votre convocation, votre carte d’identité, 2 crayons HB, un taille-crayon et une gomme.
  •         Sandwich et boisson – si vous en avez besoin
  •         Des vêtements appropriés à la salle d’examen
  •         Vérifier l’heure exacte et le lieu de l’épreuve.
  •         Assurez-vous que vous savez comment arriver à la salle d’examen en évitant tout retard


Vous cherchez à obtenir le meilleur de vous-même ?

Contactez nous : www.psychometrique.net