/Comment se préparer au test psychométrique ?
Comment se préparer au test psychométrique ? 2018-11-29T17:02:09+00:00

Comment se préparer au test psychométrique ?

Comment on l’a dit dans l’article “Qu’est-ce qu’est le test psychométrique ? »,

“l’Etat n’a pas l’intention de favoriser un riche qui peut se payer une formation au test psychométrique (qui n’est généralement pas donné) aux dépens d’un pauvre”.

Beaucoup d’écoles de psychométriques ne révèlent pas que le NITE a publié une brochure en français avec des explications sur tous les sujets (des quatre matières et qui recouvre environ 50 sujets en tout) que l’élève devra affronter lors de l’examen. La brochure comprend un minimum de connaissances théoriques et quelques exemples sur chaque sujet. P4U donne accès à ce livre à tous ses élèves et l’impose comme livre de chevet pour une vraie préparation. Ce livre est la base de l’apprentissage au test.

Alors sur quoi sommes-nous jugés ?

Les sujets des trois matières principales sont des sujets assez faciles ; par contre, notre rapidité de réflexion et notre capacité à rester concentrés pendant plus de trois heures vont être mises à l’épreuve. On pourrait comparer le test psychométrique à un marathon. Pour finir le marathon il faut d’abord s’entraîner sur nos capacités physiques et ensuite sur l’endurance.

Et bien le test psychométrique c’est la même chose on doit d’abord travailler sur notre capacité intellectuelle et ensuite sur notre endurance.

La capacité intellectuelle doit se travailler avec la connaissance parfaite de tous les sujets et avec l’acquisition de réflexes de résolution.

On parle ici de connaissance et d’assiduité (pour acquérir des réflexes de résolution ). Un élève autodidacte et assidu pourrait parfaitement par la pratique acquérir lui-même sans l’aide de personne cette capacité intellectuelle (juste avec la brochure du NITE et des annales qui sont publiées sur leur site).

L’endurance, elle, se travaille d’une manière graduelle en classe ou à la maison sans smartphone ou autre objet qui pourrait polluer votre tranquillité d’esprit.

Pour des élèves qui n’ont pas cette capacité de travailler seuls, P4U fournit une méthode en quatre étapes.

  1. trois cours de base sur les psychométriques:
    1. astuce en réflexion quantitative
    2. les bases de la logique verbale
    3. les analogies

Ces trois cours donnent une vraie méthode de résolution d’exercice dans toutes les sujets.

  1. un accès à une plateforme d’entraînement intelligent avec plus de 1300 exercices résolus et commentés. Les notes des élèves sur chaque sujet sont stockées sur une base de données pour connaître leur niveau dans chaque sujet.
  2. une formation ciblée sur les points faibles de l’élève parmi les 50 sujets à traiter, accompagnée de cours et de travaux pratiques.
  3. résolution d’annales sous forme de test blanc en classe ou chez soi en mode autonome.

À P4U nous proposons à nos élèves pour obtenir une très bonne note une nouvelle méthode pour améliorer le temps de résolution d’un exercice : cette méthode s’appelle la méthode de la visualisation. Il s’agit de fournir des tests avec des réponses et de demander à l’élève de lire la question et de juste réfléchir comment il aurait résolu l’exercice. Une fois que l’élève a le comment dans sa tête (sans le résoudre complètement) il regarde la réponse pour voir comment il a été résolu. Cela permet à l’élève en peu de temps de lire beaucoup d’exercices et d’acquérir des réflexes (ou des méthodes de résolution). P4U a  aussi développé des travaux pratiques pour donner à ses élèves la capacité de détecter la méthode de résolution qui se cache derrière le texte d’un exercice.


Vous cherchez à obtenir le meilleur de vous-même ?

Contactez nous : www.psychometrique.net